Filière


Les mangues séchées des jardins de Banfora au Burkina Faso

Burkina Faso
A l'ouest du Burkina Faso, dans la région des Hauts Bassins, des centaines de producteurs cultivent ces mangues qu'ils font ensuite sécher. Nous suivons toutes les étapes de production, de la culture au séchage, afin d’en assurer la parfaite qualité. A ce titre, ces mangues sont Bio et Équitables et labellisées BIOPARTENAIRE®.
Les mangues séchées des jardins de Banfora au Burkina Faso
Les jardins de Banfora au Burkina Faso
Yasmine, cultivatrice de mangues au Burkina Faso
Yasmine, cultivatrice de mangues au Burkina Faso
Scotch polaroid
Des mangues parfumées
Des mangues parfumées

Nous avons sélectionné ces mangues séchées des plateaux de Banfora au Burkina Faso, issues d'une variété peu connue appelée Lippens, pour leur saveur naturellement sucrée et délicatement acidulée.

Le saviez-vous ?
Les mangues sont souvent cueillies avant maturité car elles ont la faculté de mûrir après récolte. Mais c'est un process que nous n'utilisons pas. En effet, nous avons sélectionné des mangues cueillies à maturité, d'où leur saveur délicate et sucrée.
Tous nos fruits secs sont issus de l’agriculture biologique et certifiés Bio par un organisme indépendant (Ecocert). Cela signifie qu’ils sont produits sans produits chimiques de synthèse tels que les pesticides, ni aucun OGM.

Nous accompagnons nos producteurs à travers des engagements sur le long terme. Nous apportons une assistance technique et financière. Nous leur garantissons un prix d’achat minimum pour chaque récolte. Nous reversons une fraction de notre chiffre d’affaires pour améliorer leurs conditions de vie. A ce titre, certaines de nos filières sont labellisées BIOPARTENAIRE®.
 

Pour Pépite, l’Équitable c’est :

  • Garantir l’accès au marché pour les producteurs, en leur assurant des volumes sur le long terme (contrats tri annuels).
  • Garantir un prix rémunérateur.
  • Impulser une démarche collective entre producteurs, via le fonds de développement, pour définir et choisir des projets communs.
  • Soutenir financièrement les producteurs.
  • Oeuvrer pour l’amélioration des conditions sociales, environnementales et de travail des différents acteurs de la filière.
 

Filière

Toutes les Infos