Filière


Bananes séchées de Cerecita en Equateur

Equateur
L'essentiel de la zone de production de bananes en Equateur est située dans le Sud-Ouest du pays, avec de grandes plantations cultivées en agriculture conventionnelle, abondamment traitées. Afin d'éviter des risques de contaminations croisées de pesticides, nous avons développé notre filière loin de cette zone, dans une région isolée à l'Ouest de Guayaquil.
Bananes séchées de Cerecita en Equateur
Bananeraie de Cerecita en Equateur
Xavier, cultivateur de bananes en Equateur
Xavier, cultivateur de bananes en Equateur
Scotch polaroid
Des bananes douces et parfumées
Des bananes douces et parfumées

Dans les plaines arides du Guayas en Equateur, loin des grandes plantations intensives de bananiers, Xavier cultive avec passion ces bananes pour nous. Nous avons sélectionné cette banane, proche de la variété Cavendish, pour sa douceur et son absence d’astringence. Nos bananes sont issues du Commerce Équitable et sont labellisées BIOPARTENAIRE®.

Le "Petit Plus" de notre filière
Xavier est producteur de bananes fraiches, mais ses clients à l'Export refusent de lui acheter les bananes éraflées ou tachées. En séchant ses bananes fraiches 'écartées', nous lui apportons un complément de revenus qui lui permet d'optimiser la rentabilité de sa ferme.
Tous nos fruits secs sont issus de l’agriculture biologique et certifiés Bio par un organisme indépendant (Ecocert). Cela signifie qu’ils sont produits sans produits chimiques de synthèse tels que les pesticides, ni aucun OGM.

Nous accompagnons nos producteurs à travers des engagements sur le long terme. Nous apportons une assistance technique et financière. Nous leur garantissons un prix d’achat minimum pour chaque récolte. Nous reversons une fraction de notre chiffre d’affaires pour améliorer leurs conditions de vie. A ce titre, certaines de nos filières sont labellisées BIOPARTENAIRE®.
 

Pour Pépite, l’Équitable c’est :

  • Garantir l’accès au marché pour les producteurs, en leur assurant des volumes sur le long terme (contrats tri annuels).
  • Garantir un prix rémunérateur.
  • Impulser une démarche collective entre producteurs, via le fonds de développement, pour définir et choisir des projets communs.
  • Soutenir financièrement les producteurs.
  • Oeuvrer pour l’amélioration des conditions sociales, environnementales et de travail des différents acteurs de la filière.
 

Découvrir aussi

Les baies des Incas de la montagne de la Sierra en Equateur
Les bananes chips de l'île Mindanao aux Philippines
Bananes séchées de Cerecita en Equateur
Bananes moelleuses de Cerecita en Equateur
Bananes moelleuses aux éclats de Fèves de Cacao de Cerecita en Equateur
Bananes moelleuses aux éclats de Fèves de Cacao de Cerecita en Equateur
Farine de Bananes vertes

Filière

Toutes les Infos