Les physalis

des collines de Kirehe au Rwanda

Diversification des cultures

Nous avons lancé la culture des physalis au Rwanda pour soutenir la coopérative Tuzamurane qui cultive et sèche les ananas. Cette nouvelle culture permet de générer de nouveaux revenus pour ses producteurs et d’introduire de la biodiversité dans une région dominée par la culture de l’ananas.

Une diversification agroécologique

La culture des physalis a donc débuté en 2022 avec pour objectif de réduire la dépendance des producteurs à la monoculture d’ananas. En effet, il était important de diversifier les cultures afin de générer de nouveaux revenus pour les agriculteurs et d’introduire de la biodiversité dans les plantations. Ainsi, 5 hectares de physalis ont été semés dans les collines de Kirehe, permettant aux producteurs d’obtenir un rendement positif, une régénération des sols, et des physalis en qualité bio et certifiées équitables.

Une filière écologique et résiliente pour une filière durable

Pour obtenir une qualité optimale, nous avons mandaté une équipe franco-rwandaise d’étudiants en agronomie pour réaliser un état des lieux de l’agriculture et des défis écologiques de demain. Notre volonté est de préparer les jeunes producteurs à l’agroécologie afin d’assurer des cultures résistantes au changement climatique et respectueuses de la biodiversité.
« Amour en cage », « lanterne japonaise », « cerise d’hiver », le physalis possède de nombreux jolis noms.