L'épine-vinette

des plateaux arides de Ghaen en Iran

Le fruit d'un savoir-faire ancestral

Berceau de la culture des épines-vinettes, l’Iran est à la fois producteur et consommateur de ces baies, dont il maîtrise historiquement le séchage. Sur les plateaux arides de Ghaen, l’épine-vinette est cultivée de manière traditionnelle et récoltée à la main. Les branches portant les fruits sont minutieusement coupées à l’automne. Il faudra alors 2 ans pour que l’arbrisseau produise de nouveaux fruits.
Une fois récoltées, les branches d’épine-vinette sont placées à l’abri de la lumière, dans des séchoirs en briques ajourés où elles sèchent durant un mois et demi, à l’abri des rayons du soleil. Elles conservent ainsi leur belle couleur rouge ainsi que toute leur richesse nutritionnelle.

Un partenariat durable

L’Iran est un pays fragilisé par plus de 30 ans d’embargo avec une population isolée et sévèrement touchée par les sanctions économiques. C’est pourquoi notre soutien à nos producteurs d’épines-vinettes est d’autant plus important pour cette région. Nous les accompagnons pour la qualité des fruits avec des engagements durables.

Le fruit d'un engagement fort

Initialement fondé par la société Nomade Palize, nous avons pris le relais en 2017 en partenariat avec Siamak Mozafari le fondateur, pour soutenir ce programme. Dans cette filière, notre investissement se joue à de multiples niveaux :
– Pour améliorer la qualité des fruits, nous avons participé à la construction d’un atelier de tri et de conditionnement entièrement équipé et répondant aux dernières normes en termes de qualité.
– Pour pérenniser ce partenariat, nous nous sommes engagés dans la durée pour donner de la visibilité à nos producteurs et leur assurer une rémunération juste.
Le saviez-vous ? 4 kg de fruits frais sont nécessaires pour obtenir 1 kg d’épine-vinette séchée.