Les Dattes Medjool

de Samar dans le sud Israélien

Des dattes charnues et fondantes

Nos dattes Medjool proviennent de Samar, Neot Semadar et Elifaz en bordure du désert d’Arava au sud d’Israël. Le climat particulièrement chaud et sec, combiné à des sols sablonneux drainants, permet de produire des fruits dont la teneur en fibres et le taux d’humidité contrebalancent la richesse naturelle en sucre. Nos dattes Medjool atteignent un équilibre parfait : ni trop grasses, ni trop sucrées.

Nirit, productrice de dattes à Samar

Une centaine de familles cultive ces palmiers dattiers avec passion et un engagement remarquable. Parmi elles, nous collaborons avec Nirit Ketner, productrice de dattes Medjool à Samar. Au-delà de son engagement fort pour une agriculture biologique, c’est toute une philosophie de vie, basée sur le partage et l’entraide, que Nirit adopte au quotidien, aux côtés d’autres familles du kibboutz. Cette démarche éco-responsable, où l’on respecte l’humain autant que la nature, anime chaque jour ces cultivateurs avec la volonté de transmettre ces valeurs et ce mode de vie.

Un accompagnement depuis près de 20 ans

Depuis maintenant presque 20 ans, nous accompagnons Nirit et toute la communauté des kibboutz de Samar et Neot Semadar dans leur productions de dattes. Ce partenariat leur apporte la visibilité sur l’écoulement de leur production et le renouvellement de leurs plantations. Plusieurs actions ont été mises en place pour les aider dans leur quotidien comme notamment l’installation de panneaux photovoltaïques pour alimenter en électricité le kibboutz de Samar.
C’est en soutenant au quotidien nos producteurs, en étant présent à leurs côtés, dans les temps difficiles comme dans les bons moments, que nous parviendrons à développer une agriculture biologique pérenne et de qualité. C’est notre conviction et notre métier depuis 20 ans.