Les abricots

des plateaux de Malatya en Turquie

Des abricots séchés au soleil

Notre filière la plus ancienne, située dans les plateaux arides de Malatya au sud de la Turquie, a donné son nom à cette variété d’abricots. 350 agriculteurs les cultivent et les récoltent à la main. Ils sont ensuite séchés au soleil pendant une semaine.
Nous accompagnons ces agriculteurs sur les plans techniques et financiers dans le cadre de notre démarche Bio et Équitable « Happy Village ».

Les vergers d'abricots de Mehmet

Mehmet cultive les abricots sur les plateaux de Malatya, une région au climat propice et au savoir-faire incomparable pour la culture et le séchage de ces fruits. Ce pays est en effet riche de pratiques ancestrales qui se perpétuent encore aujourd’hui pour donner de beaux fruits, en qualité biologique. Mais à l’heure où les plus jeunes partent travailler en ville et sont attirés par les métiers du tertiaire, les producteurs de fruits doivent faire face à de nouveaux défis pour trouver leur successeurs, transmettre leur savoir et perpétuer leurs cultures.

La couleur brune, c’est pas pour des prunes !

La couleur orange vif de certains abricots secs est due à l’ajout de soufre. Celui-ci est utilisé pour optimiser la conservation et est censé les rendre « plus appétissants » mais il modifie le goût et diminue l’apport en vitamine B1. Nos abricots sont simplement séchés au soleil, tous les arômes sont intacts et leur couleur brune est 100% naturelle.
Ces abricots sont sélectionnés pour leur richesse aromatique et leur texture souple après séchage. On distingue les abricots bruns, simplement séchés au soleil, au goût sucré et caramélisé, et les abricots moelleux, légèrement réhydratés pour obtenir une texture onctueuse, avec des saveurs plus complexes.
Voir les actions menées dans nos filières en 2024 :