Les figues séchées

des montagnes de Nazilli en Turquie

Des figues naturellement sucrées

Plus de 1000 producteurs répartis sur 38 villages cultivent ces figues dans les montagnes de Nazilli, à l’ouest de la Turquie.
Dans cette région, sous des températures caniculaires, les figuiers produisent des fruits à la peau particulièrement fine avec une chair naturellement sucrée.

Séchage au soleil

Le savoir-faire ancestral du séchage au soleil, doux et naturel, garantie des figues moelleuses et en conserve toutes les qualités nutritives.

Le fruits d'un partenariat de longue date

Notre partenariat depuis 2004 a façonné des engagements forts pour le préfinancement des récoltes, la mise en place d’un prix plancher minimum garanti et des contrats pris sur 3 ans avec engagement sur les volumes.
Ainsi, dans le cadre de notre démarche équitable, nous accompagnons les producteurs sur les plans technique et financier.
Il y a quelques années, un épisode de sécheresse particulièrement marqué a conduit au tarissement définitif de la seule source d’eau potable du village de Bekirler, l’un des villages de nos producteurs de figues. Cette année là, avec notre fonds de développement bio équitable, nous avons décidé de faire construire un réservoir d’eau potable pour les villageois.
En 2024, le fonds équitable a permis de construire un forage pour améliorer l’accès à l’eau potable à Bekirler.
Voir les actions menées dans nos filières en 2024 :