Les raisins

de la plaine de Manisa en Turquie

Un partenariat durable

Plus de 500 agriculteurs cultivent ces raisins dans la plaine de Manisa en Turquie. Notre démarche équitable labellisée BIOPARTENAIRE® nous permet de les accompagner sur les plans techniques et financiers et de leur garantir un engagement sur le long terme, avec un prix plancher sous lequel nous nous sommes engagés à ne pas descendre. La prime équitable versée chaque année permet quant à elle de contribuer à l’amélioration du quotidien des travailleurs et des communautés locales.

Améliorer la fertilité des sols

En 2023, nous avons formé un groupe de producteurs de raisins aux bio fabriques, un outil peu couteux et simple à mettre en œuvre, qui permet à la fois de réduire le coût des intrants utilisés pour les cultures et d’augmenter les rendements. Ces produits naturels sont réalisés à partir de décoctions de plantes, de la culture de micro-organismes prélevés dans l’humus de la forêt et de ressources naturelles disponibles sur place.

Sultanine ou Thompson ?

Après récolte, les raisins Sultanine sont simplement séchés au soleil, avec un trempage préalable dans une solution saline. Ils mettent ainsi peu de temps à sécher (une semaine). D’où leur couleur claire et leur saveur naturellement sucrée.
Les raisins Thompson sont simplement séchés au soleil, sans trempage préalable dans une solution saline. Ils mettent ainsi plus de temps à sécher (15 jours), et sont donc plus charnus, avec un gout caramélisé.
Voir les actions menées dans nos filières en 2024 :