Les amandes de la vallée de Pinoso en Espagne

Dans cette vallée au sud de l'Espagne, nous accompagnons plus de 400 producteurs d'amandes réunis en coopérative, et encadrés par Federico, notre agronome local. Pour lutter contre la désertification rurale de sa vallée, Federico a développé en 2005 un programme ambitieux en Agriculture Bio autour d'une variété d'amande très qualitative : la Guara. Depuis, la vallée reprend vie grâce à la valorisation de ces amandes en qualité bio.

Champs d'amandiers de la vallée de Pinoso en Espagne.

Federico, producteur d'amandes en Espagne

Federico, cultivateur d'amandes en Espagne
Federico a fait le pari un peu fou de redynamiser la vallée de Pinoso en Espagne, en développant la culture de l'amandier en qualité biologique.
A force de patience, de convictions et d'obstination, il est parvenu à sélectionner une variété particulièrement qualitative, à développer une méthode de culture originale lui permettant d'éviter les amandes amères et à convaincre d'autres agriculteurs de le suivre dans cette belle aventure. Jour après jour ils ont su faire face aux défis de la culture biologique et conserver des plantations à taille humaine en s'appuyant sur les savoir-faire traditionnels.
Les amandes Guara

Les vergers ont été replantés en variété Guara, plus qualitative que les traditionnelles Valencia. Nous avons choisi cette variété d'amandes Guara pour son caractère et l'intensité de sa saveur, typiques des amandes méditerranéennes.
Le "Petit Plus" de notre filière
Les amandes sont cultivées sur des arbres greffés. Si le porte-greffe se développe, il va produire des amandes amères qu'il n'est pas possible de distinguer des amandes douces. Aussi, Federico a développé une méthode de culture originale : le porte-greffe est un prunus (comme l'amandier), ce qui permet d'identifier aisément les amandes douces et les fruits amers du prunus !
