Les dattes Deglet Nour de l'oasis de Blidet
L'Oasis de Blidet en Tunisie réunit 130 producteurs de dattes bio, particulièrement savoureuses et moelleuses. La poudre de dattes offre à ces phœniciculteurs un nouveau débouché à un prix équitable.
Palmeraie de l'oasis de Blidet
Saad, agronome spécialiste de la datte en Tunisie
Omar, producteur de dattes en Tunisie
Omar nous parle de son histoire et de son engagement pour la culture biologique bénéfique pour la santé des palmiers-dattiers. Mais pas seulement ...
La récolte des dattes
Contrairement à la plupart des fruits séchés après récolte, les dattes sont récoltées « séchées sur l'arbre ». Puis elles sont triées selon leur texture : les plus moelleuses sont choisies pour la consommation de bouche et les plus sèches sont écartées. Nous les valorisons en les broyant finement pour obtenir cette poudre de dattes au pouvoir sucrant.
Le saviez-vous ?
Pour assurer la protection des dattes contre les parasites et les intempéries, les régimes sont simplement recouverts par des filets. Cette technique écologique préserve à la fois les fruits et leur environnement.
Tous nos fruits secs sont issus de l’agriculture biologique et certifiés Bio par un organisme indépendant (Ecocert). Cela signifie qu’ils sont produits sans produits chimiques de synthèse tels que les pesticides, ni aucun OGM.
Nous accompagnons nos producteurs à travers des engagements sur le long terme. Nous apportons une assistance technique et financière. Nous leur garantissons un prix d’achat minimum pour chaque récolte. Nous reversons une fraction de notre chiffre d’affaires pour améliorer leurs conditions de vie. A ce titre, certaines de nos filières sont labellisées BIOPARTENAIRE®.
Pour Pépite, l’Équitable c’est :
- Garantir l’accès au marché pour les producteurs, en leur assurant des volumes sur le long terme (contrats tri annuels).
- Garantir un prix rémunérateur.
- Impulser une démarche collective entre producteurs, via le fonds de développement, pour définir et choisir des projets communs.
- Soutenir financièrement les producteurs.
- Oeuvrer pour l’amélioration des conditions sociales, environnementales et de travail des différents acteurs de la filière.