Filière


Les noix d'Amazonie de la province de Pando en Bolivie

Bolivie
Nos noix d’Amazonie sont collectées manuellement par la communauté amérindienne d’El Chorro dans la forêt amazonienne, au Nord-Ouest de la Bolivie dans la province de Pando, au sud de Cobija. Ces noix, certifiées équitables BIOPARTENAIRE®, participent à la valorisation de cette forêt sans la dénaturer et permettent sa préservation.
Les noix d'Amazonie de la province de Pando en Bolivie
Forêt au sud de Cobija en Bolivie
Cueilleur de noix d'Amazonie en Bolivie
Cueilleur de noix d'Amazonie en Bolivie
Scotch polaroid
Noix d'Amazonie aussi appelées Noix du Brésil
Noix d'Amazonie aussi appelées Noix du Brésil

Les noix d’Amazonie sont des noix sauvages. Entre novembre et février, la communauté d’El Chorro récolte les noix tombées au sol. Cette pratique protège la forêt amazonienne en contrant les projets de déforestation (soja, bétail). On estime que la consommation de 100g de noix d’Amazonie protègerait l’équivalent de 6 terrains de foot de la déforestation.

Le "Petit Plus" de notre filière
En 2017, suite à une récolte de noix d'Amazonie catastrophique, nous avons envoyé un fonds d'urgence pour venir en aide à la population bolivienne, en attendant la prochaine récolte. Ce fonds a notamment été utilisé pour venir en aide aux enfants les plus défavorisés de Santa Cruz.
Tous nos fruits secs sont issus de l’agriculture biologique et certifiés Bio par un organisme indépendant (Ecocert). Cela signifie qu’ils sont produits sans produits chimiques de synthèse tels que les pesticides, ni aucun OGM.

Nous accompagnons nos producteurs à travers des engagements sur le long terme. Nous apportons une assistance technique et financière. Nous leur garantissons un prix d’achat minimum pour chaque récolte. Nous reversons une fraction de notre chiffre d’affaires pour améliorer leurs conditions de vie. A ce titre, certaines de nos filières sont labellisées BIOPARTENAIRE®.
 

Pour Pépite, l’Équitable c’est :

  • Garantir l’accès au marché pour les producteurs, en leur assurant des volumes sur le long terme (contrats tri annuels).
  • Garantir un prix rémunérateur.
  • Impulser une démarche collective entre producteurs, via le fonds de développement, pour définir et choisir des projets communs.
  • Soutenir financièrement les producteurs.
  • Oeuvrer pour l’amélioration des conditions sociales, environnementales et de travail des différents acteurs de la filière.
 

Filière

Toutes les Infos