Les Baies de Goji

des hauts plateaux du Qinghai au Tibet

Un terroir idéal

Bien qu’originaires du nord de la Chine (Ningxia), nos baies de goji sont cultivées sur les hauts plateaux semi-désertiques du Qinghai, dans la province de l’Ancien Tibet, à 2 900 mètres d’altitude. Cette région bénéficie d’un microclimat unique : un soleil brûlant, des températures élevées en journée, une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit, un vent constant éloignant les insectes, et un air pur, loin de toute pollution. Ces conditions climatiques et l’eau de source de l’Himalaya naturellement riche en minéraux permettent la production de baies particulièrement charnues et naturellement sucrées.

Zhao, producteur passionné et passionnant

Depuis 2012, nous travaillons en partenariat avec Zhao, jeune producteur passionné. Le séchage doux et naturel de ses baies dans des serres ventilées par les vents chauds de ces hauts plateaux permet d’obtenir des baies bien plus moelleuses qu’avec un séchage classique dans des fours à charbon.

Au-delà de la filière

Nous soutenons l’association humanitaire Karuna-shechen fondée en 2000 par Matthieu Ricard, moine bouddhiste, humanitaire, auteur et photographe. L’association agit en Inde, au Népal et au Tibet pour venir en aide aux populations les plus démunies. Elle consacre ses actions dans les domaines de la santé, de l’éducation, du développement communautaire, ainsi que de l’autonomisation des femmes.
En reversant une partie de ses bénéfices réalisés avec la vente des baies de Goji au Tibet, nous soutenons un programme de sécurité alimentaire mené par l’association dans le district de Kapilvastu au Népal.
« N’est-ce-pas là le sens profond du mot « filière », tellement galvaudé aujourd’hui : créer un « fil » qui relie les hommes, un lien indéfectible qui nous unit dans les moments faciles comme les moments difficiles, et ce dans la durée et le respect de notre bien commun : la Planète ». Philippe Sendral, Fondateur et Dirigeant.
Voir les actions menées dans nos filières en 2024 :