Les noix de coco

des jardins de Giriulla au Sri Lanka

Le "Coconut triangle"

Le Sri Lanka est l’un des plus grands producteurs de coco permettant de contribuer à l’économie nationale de ce pays. C’est dans les jardins de Giriulla, dans la région du « Coconut triangle », que nos noix de coco sont récoltées. Ce « coconut triangle » fait référence à la forme que donne la distance géographique entre trois grandes villes du Sri lanka : Kurunegala, Puttalam et Colombo. Ce terroir réunit les conditions idéales pour la production de noix de coco particulièrement aromatiques avec une teneur en matière grasse qui leur confère une saveur unique.

Une nature respectée

Nos noix de coco sont cultivées dans le respect de la biodiversité et des multiples espèces endémiques au Sri Lanka. Sur place, les agriculteurs n’utilisent que des intrants naturels (paille de riz), et les coques de noix de coco sont utilisées pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement des usines de production.
La couche la plus externe des coques est enterrée aux pieds des palmiers pour enrichir les racines en nutriments.
Les eaux usées sont traitées et recyclées, et l’eau de pluie est quant à elle régulièrement récupérée et stockée pour être utilisée en période de sécheresse.

Accompagnement et formation

La culture des noix de coco au Sri lanka joue un rôle important dans l’économie du pays et des habitants. Mais elle fait face aux épisodes climatiques inhabituels tel que le phénomène El Niño en 2017.
Pour pérenniser notre filière, nous soutenons financièrement les producteurs et les accompagnons avec des formations sur la qualité.