Amandes

de Provence

Relancer la filière amandes en Provence

Cultivées sur les terres d’Aix-en-Provence, ces amandes sont issues de notre propre production en partenariat avec Amandera, engagé pour une agriculture bio-régénérative. Alors que l’amande de Provence avait presque disparu des terres provençales, le projet mené en partenariat avec Amandera permet de réintroduire la culture de l’amandier en bio dans le sud de la France, et de travailler sur le développement de modèles agricoles résilients.

Pour la restauration des sols et de la biodiversité en Provence

Notre partenariat a démarré en hiver 2019 avec la plantation de 22 Ha d’amandiers plantés sur des terres auxquelles nous avons redonné vie en rétablissant un écosystème équilibré. Les labours profonds ont été interrompus. Entre les rangées d’amandiers, des semis de plantes mellifères et de légumineuses viennent restaurer un écosystème vivant et enrichir les sols. Un couvert végétal permanent est maintenu pour aider à la restructuration des sols. Des abris à insectes, nichoirs, ruches … ont été mis en place pour faciliter la réinstallation d’une faune variée. L’eau est gérée avec parcimonie grâce à une irrigation «intelligente» sur un sol de plus en plus absorbant.

Un écosystème durable

Au-delà de la réintroduction de la culture des amandiers en Provence, la mise en place de ces pratiques agricoles plus résilientes permet de restaurer la santé des sols pour offrir des amandes de grande qualité, et de créer un écosystème riche et durable.