Dans une casserole, verser le lait à température ambiante et diluer la levure dedans pendant une dizaine de minutes. Veillez à ne pas mettre la levure dans du lait froid ou chaud mais bien à température ambiante pour éviter un effet « carton » !
Dans un saladier, verser la farine, le sucre, le sel. Mélanger puis ajouter l’œuf entier, le lait et la levure.
Pétrir une bonne dizaine de minutes.
Pendant ce temps, faire votre beurre en pommade puis ajouter-le à la préparation.
Pétrir de nouveau pendant 10/15 mn. Si la pâte est encore trop collante, ajouter de la farine jusqu’à obtenir une boule élastique et peu collante.
Rouler la pâte en boule, la déposer dans un saladier et recouvrir pendant 2h.
Etaler votre pâte en forme de rectangle sur un plan de travail fariné, puis recouvrir de pâte à tartiner et parsemer de noisettes.
Rouler la pâte dans le sens de la longueur, couper le rouleau par le centre en veillant à ne pas couper 5 cm en haut. Puis tresser ensemble les 2 branches de pâte et disposer sur du papier sulfurisé.
Cuire au four pendant 25 mn environ à 180°C.
Pendant la cuisson, réaliser sur un feu vif un sirop de sucre avec 50 g de sucre et 1 dl d’eau.
Une fois la cuisson terminée, badigeonnez votre babka avec votre sirop de sucre.