
Cake aux fruits secs
Pour 6 personnes

45 mn

45 mn

Moyen
Ingrédients
- Pour le cake :
- 250 g purée de butternut
- 200 g farine de blé T65
- 50 g poudre de noisettes PÉPITE
- 1 cc cannelle
- 1/2 cc gingembre en poudre
- 1/2 cc mélange 4 épices
- 2 oeufs
- 80 ml huile de pépin de raisin
- 100 g de sucre complet bio
- 20 ml eau à température ambiante
- une pincée de sel
- 1 sachet de levure
- 50 g noisettes grillées équitables PÉPITE
- 20 g myrtilles sauvages PÉPITE
- 20 g mulberries équitables PÉPITE
- 10 g pistaches PÉPITE
- Pour le topping :
- 150 g fromage frais à tartiner
- 50 g beurre doux
- 50 g sucre de canne complet (à moudre pour en faire un sucre « glace »)
- 100 g mélange de fruits secs : noisettes, myrtilles, mulberries, pistaches PÉPITE
Produit(s) utilisé(s)
Préparation
- Beurrer le moule et le saupoudrer de farine. Préchauffer le four à 180°C.
- Faire cuire le butternut à la vapeur, puis le mixer pour obtenir une purée bien lisse. Si besoin ajouter un peu d’eau de cuisson. Laisser refroidir. Utiliser des noisettes toastées PÉPITE ou bien torréfier les noisettes dans le four pour qu’elles soient bien grillées de façon homogène et pour qu’elles sèchent un peu.
- Dans un saladier mélanger les ingrédients secs : la farine, la poudre de noisettes, toutes les épices, le sel et la levure. Bien mélanger.
- Dans un récipient, faire mousser les oeufs avec le sucre pour obtenir une belle mousse. Ajouter ensuite la purée de butternut, l’huile et enfin l’eau. Ajouter petit à petit le mélange sec et bien mélanger pour obtenir un mélange sans grumeaux. Concasser grossièrement les noisettes et les ajouter à l’appareil. Ajouter également les myrtilles, les mulberries et les pistaches concassées.
- Verser l’appareil dans le moule à cake, enfourner à 180°C pour 45 mn à peu près, sous surveillance en fonction des fours. Quand la lame d’un couteau sort propre, c’est cuit. Laisser tiédir et sortir le cake sur une grille, laisser refroidir complètement.
- Préparer le topping. Commencer à mélanger le fromage à tartiner avec le beurre (les deux à température ambiante). Il faut obtenir une belle crème un peu épaisse. Ajouter progressivement votre sucre glace maison : pour cela mixer votre sucre de canne complet jusqu’à obtenir une texture très fine proche du sucre glace. Déposer cette crème sur le dessus du cake, puis garnir de fruits secs pour la gourmandise.
- Régalez-vous !