Les noix d'Amazonie

de la forêt de Cobija en Bolivie

Les noix d'Amazonie ou noix du Brésil

Nos noix d’Amazonie sont collectées manuellement par la communauté amérindienne de Villa Rosario dans la forêt au sud de Cobija, au nord-ouest de la Bolivie. Certifiées équitables et labellisées BIOPARTENAIRE®, elles participent à la préservation de l’équilibre fragile de la forêt amazonienne et des communautés partenaires.

Préserver la forêt amazonienne

Les noix d’Amazonie sont des noix sauvages.
La cueillette est effectuée par des communautés appelées Zafreros. Entre novembre et février, la communauté de Villa Rosario ramasse les noix tombées au sol. Elle protège ainsi la forêt amazonienne en contrant les projets de déforestation liés à la culture du soja et à l’élevage du bétail.
On estime que la consommation de 100 g de noix d’Amazonie protègerait l’équivalent de 6 terrains de foot de la déforestation.

Bio et Équitable

Notre filière en Bolivie est certifiée Bio et Équitable, et labellisée BIOPARTENAIRE®. Elle participe ainsi à la préservation de la forêt amazonienne.
Le saviez-vous ? Le Bertholletia excelsa, également connu sous le nom de noyer d’Amazonie, est l’un des plus grands arbres de la forêt amazonienne. Il peut atteindre plus de 50 mètres de haut.
Voir les actions menées dans nos filières en 2024 :