Les ananas séchés

des collines de Kirehe au Rwanda

La variété Cayenne

Dans les collines de Kirehe au sud-est du Rwanda, une centaine de producteurs réunis en coopérative cultivent ces ananas issus de la variété Cayenne, connue pour sa douceur et son équilibre en sucres naturels. Séchés à l’énergie solaire, ils sont équitables, et labellisés BIOPARTENAIRE®.

Soutenir l'autonomisation des femmes avec la coopérative Tuzamurane

Tuzamurane est une coopérative avec laquelle nous travaillons depuis 2014. Elle favorise l’indépendance économique des femmes cultivatrices en leur assurant une rémunération juste et équitable. Nous accompagnons cette coopérative pour les aider dans le développement de leurs activités. Par exemple, nous avons financé un projet d’adduction d’eau potable dans 12 villages où vivent les producteurs de cette coopérative, soit 22 000 villageois concernés.

Développer une agriculture plus résiliente

Pour développer une agriculture plus résiliente face aux effets du dérèglement climatique, nous expérimentons l’agroécologie dans des parcelles pilotes. Avec l’appui d’un expert en agroécologie, Jean-Luc Galabert, fondateur d’Interculturelles, nous testons des procédés pour améliorer l’immunité naturelle des plantes et ainsi renforcer la sécurité alimentaire de la population rwandaise. Nous formons les agriculteurs à l’agroécologie pour diversifier leurs productions et leurs revenus en leur montrant les limites de la monoculture. Sur une des parcelles pilotes, nous observons la gestion de l’eau et l’impact des techniques en hydrologie régénérative sur le ruissellement.
Et après ? Les projets ne s’arrêtent pas là. Nous accompagnons les producteurs pour développer le maraichage autour des plants d’ananas pour approvisionner le marché local et leur garantir des revenus diversifiés et stables.
Voir les actions menées dans nos filières en 2024 :