Epine-Vinette : le superfruit qui gagne à être connu !

Epine-Vinette : le superfruit qui gagne à être connu !

Un fruit plein de pep’s !

Epines-vinette focus

Surprenant à tout point de vue, ce petit fruit ne dépassant pas le demi-centimètre se démarque par sa belle couleur rouge rubis et par sa puissance aromatique. Son délicieux goût acidulé et citronné, presque pétillant et en même temps délicat, avec ses notes florales, réveille les papilles et offre une vraie fraîcheur en bouche. Légèrement réhydraté, le fruit reste bien souple et moelleux, très agréable au palais.

Nous avons sélectionné la variété d’épine-vinette cultivée traditionnellement sur les hauts plateaux du Ghaen en Iran pour sa saveur fruitée bien équilibrée, ni trop acide, ni trop sucrée. Une explosion de saveurs dont on aurait tort de se priver !

Un superfruit aux nombreux bienfaits

Utilisée en médecine chinoise depuis 3000 ans pour soulager les ulcères de l’estomac, par les peuples d’Asie centrale en décoction purifiante du système digestif ou encore en Egypte pour faire baisser la fièvre, cette baie est connue pour ses vertus sur la santé.

Classée dans la catégorie des superfruits, cette petite baie offre de nombreux bienfaits : sa richesse en antioxydants, en fibres et en fer en fait un précieux allié santé.

> Riche en fibres : 30 g d’épine-vinette = 20% des apports journaliers.

> Riche en fer : sa teneur de 26 mg /100 g contribue à réduire la fatigue.

> Un pouvoir antioxydant exceptionnel grâce à sa grande richesse en polyphénols (4250 mg/100 g), de puissants antioxydants qui agissent en véritables « boucliers naturels ».

Un savoir-faire ancestral en Iran

Si l’épine-vinette est cultivée dans de nombreux pays du Moyen Orient, c’est l’Iran qui en est le véritable berceau. L’Iran est à la fois producteur et consommateur de ces baies séchées. Là-bas, ce petit fruit rouge et acidulé garnit de nombreux plats à base de riz, comme le zereshk polo.

C’est pourquoi nous avons sélectionné une variété traditionnelle de la région des plateaux arides de Ghaen, au Nord-Est de l’Iran, dans la région du Khorassan.

Les Iraniens sont historiquement les spécialistes du séchage de ce fruit : les branches d’épine-vinette sont prélevées sur les arbrisseaux et placées à l’abri de la lumière, dans des séchoirs en briques ajourés où elles sèchent durant plus d’un mois. Elles conservent ainsi leur belle couleur rouge ainsi que toute leur richesse nutritionnelle.

Le saviez-vous ? Il faut 4 kg de fruits frais pour 1 kg d’épine-vinette séchée.

Séchage épine-vinette

Comment la consommer ?

En Iran l’épine-vinette est un ingrédient de base que l’on retrouve dans de nombreux plats traditionnels. Son goût fruité et acidulé en fait un ingrédient de choix pour relever les plats salés comme sucrés, et égayer votre cuisine au quotidien.3 épines-vinettes

> À consommer en snack, mélangée à d’autre fruits secs.

> Au petit déjeuner, pour agrémenter les mueslis, granolas ou yaourts avec une touche acidulée et pleine de pep’s !

> Dans tous les plats salés !

  • dans les sauces, les viandes (le gibier notamment) ou le poisson, pour apporter un touche sucrée/salée à vos plats
  • en condiment dans les salades: saupoudrée sur des salades (vertes ou composées), elle apporte une note sucrée-acidulée agréable et une belle couleur.
  • Avec du riz blanc, comme dans la tradition iranienne, avec le “zereshk polo”

> Dans les desserts, en inclusion dans des muffins, glaces, crumbles ou cookies ou bien dans des salades de fruits.

> Avec du chocolat noir ! La saveur fruitée et acidulée de l’épinette-vinette s’accorde divinement bien avec le chocolat noir, que ce soit en tablette ou intégrée à des desserts chocolatés.

> Recette mousse au chocolat végan et épines-vinettes

> En infusion : une pincée d’épine-vinette, une pincée d’anis vert et une pincée d’anis étoilé donnent une tisane digestive d’un goût et d’une couleur attrayante.