La qualité au rendez-vous !
Exit les baies de goji un peu sèches, au goût de paille ! Notre partenariat depuis près de 10 ans avec notre producteur Zhao nous permet de vous proposer une baie de goji d’une qualité rare, alliant intérêt nutritionnel et saveurs !
> Nutrition : le plein de bienfaits nutritionnels !
Utilisée depuis des millénaires en médecine chinoise traditionnelle, la baie de goji s’est imposée en Occident depuis les années 1990 et doit son succès à son statut de « superfruit ». Un superfruit est un fruit particulièrement riche en nutriments et en antioxydants : pour résister à des conditions climatiques extrêmes (manque d’eau, sol aride, températures très élevées…), il développe des protections naturelles en se concentrant en minéraux, polyphénols et vitamines. Cela lui confère une richesse nutritionnelle supérieure aux autres fruits, ainsi qu’un plus fort pouvoir antioxydant.
> D’excellentes propriétés anti oxydantes
Avec un indice ORAC* parmi les plus élevés (30 500 unités), cette baie riche en bêta carotène et en vitamine A est intéressante pour protéger les cellules des radicaux libres et retarder leur vieillissement. Elle contribue notamment à maintenir une bonne vision, à renouveler les tissus comme la peau. Seulement 10 g de baies de goji (soit 1 cuillère) apportent la dose quotidienne recommandée en antioxydants pour un adulte.
> Détoxifiantes
D’une grande aide pour éliminer les toxines présentes dans le foie, lequel intervient dans la purification de l’organisme, elles sont recommandées en cure.
> Source de protéines végétales
Avec une teneur en protéines de 14.4g/100g, la baie de goji est intéressante dans une alimentation vegan pour complémenter ses apports. * L’indice ORAC (Oxygen Radicla Absorbance Capacity, littéralement : capacité d’absorption des radicaux libres) est une mesure mise au point par des chercheurs américains de l’université de Tufts (Boston) pour mesurer le pouvoir antioxydant des aliments.
> Saveurs et texture inégalée !
Un travail constant sur l’amélioration continue à toutes les étapes, depuis la culture jusqu’au tri final, nous a permis d’obtenir une baie de goji de qualité exceptionnelle à tous points de vue ! Les baies de Goji que nous vous proposons sont d’un calibre généreux (calibre 180 soit 180 baies / 50 g contre un standard du marché à 280 baies / 50 g), ce qui, associé à une méthode de séchage douce, donne des fruits particulièrement charnus et moelleux, qui se démarquent nettement ! Côté saveur, notre méthode de séchage offre un réel intérêt gustatif, conférant au fruit un goût doux et floral, avec des notes de caramel. Une vraie richesse aromatique reconnaissable entre toutes et dépourvue des défauts souvent observés sur ce fruit (le typique goût de paille…)!
> Le respect de la terre de la culture au séchage
Zhao, notre producteur de baie de goji est un passionné d’agriculture qui s’inscrit dans une démarche écologique forte et n’a pas peur de tester des solutions nouvelles pour relever ce défi ! Un parti-pris atypique qui tranche avec les coutumes locales et que nous soutenons à 100%.
> Une culture au service de la biodiversité
Force est de constater que les efforts paient ! Après plusieurs années de culture d’un sol désertique n’offrant aucune végétation, une faune quasi inexistante et un sol pauvre, balayé par des tornades régulières, le projet pilote de culture en zone désertique développé par Zhao a porté ses fruits. En privilégiant les ressources naturelles à proximité : utilisation de l’eau abondante de sources des montagnes avoisinantes pour irriguer les cultures, apport de matière organique en utilisant le fumier de yack (acheté aux derniers nomades tibétains encore présents) pour fertiliser les pieds de Goji, Zhao a réussi à recréer une vie dans le désert. On observe déjà les effets sur la faune, qui se développe : des micro-organismes et vers dans le sol aux insectes et oiseaux. La prochaine étape est maintenant de comptabiliser cette biodiversité !
> Une méthode de séchage 100% naturelle, sans émissions carbone
La baie de goji fraiche est un fruit très fragile, c’est pourquoi Zhao, notre producteur, exige que les baies soient mises à sécher dans les 6 heures suivant leur cueillette. Ainsi, à peine récoltées, elles sont immédiatement lavées pour en retirer le sable et la poussière. Puis commencent le séchage : beaucoup de producteurs sèchent leurs baies de goji dans des fours à charbon en 24h. Zhao, lui, a Zhao a fait le choix d’utiliser les ressources naturelles : il a construit des serres orientées dans le sens du vent, afin de sécher naturellement ses baies sous le soleil des hauts plateaux, et en utilisant la ventilation naturelle pour évacuer l’humidité dégagée par le séchage. Cela est certes plus long (environ 1 semaine au lieu de 24h) pour sécher les goji mais elles conservent ainsi tout leur moelleux. Cette méthode écologique « zéro émission carbone » a aussi l’avantage de préserver les qualités organoleptiques et nutritionnelles du fruit.
> Sensibilisation à une agriculture responsable
Zhao, notre producteur, est un passionné d’agriculture qui a à cœur de partager sa passion. Ainsi il accueille chaque année des étudiants au sein de ses cultures pour les sensibiliser et les former à sa vision de l’agriculture, bio et respectueuse de l’environnement. Dans ce pays peu sensibilisé aux questions environnementales, ce sont chaque année 10 à 15 stagiaires qui bénéficient de cette immersion au sein des cultures.
> La prise en compte des minorités locales
Nos baies de Goji sont cultivées dans le Qinghai, une région de Chine appartenant à l’ancien Tibet. Partout où nous intervenons, nous attachons une grande importance à soutenir les minorités.
Nos cultures sont situées à proximité de la ville de Geermu, chinoise depuis toujours. Historiquement, il n’y a donc pas de tibétains dans cette zone pour travailler dans les champs ou usine. Nous avons néanmoins souhaité que les Tibétains bénéficient de la production de nos baies de goji produites sur leurs anciennes terres. Ainsi, depuis 2013, en soutien au peuple tibétain, Pépite reverse chaque année plus de 3 % du montant de ses achats directement à Kondrob, une association qui vient en aide aux personnes âgées tibétaines sans ressources de la ville de Jekwondo. Un montant annuel de 20 à 25 000$ qui représente 2/3 des charges de fonctionnement de ce centre d’accueil, permettant ainsi de couvrir le coût des repas, vêtements et médicaments pour une centaine de personnes.
> La baie de goji : rien de tel pour égayer votre alimentation !
Au-delà de ses nombreux bienfaits santé, la baie de goji est aussi très gourmande, avec un goût sucré et floral, des notes de caramel et sa texture bien moelleuse. Raison de plus pour apprendre à la consommer en l’adaptant à vos envies !
- Au petit déjeuner : pour bien démarrer la journée agrémenter vos mueslis, porridges, céréales ou yaourts de baie de goji : couleur et effet énergisant garantis !
- En encas : la baie de goji se consomme très bien en encas, comme les raisins. Vous la retrouverez également dans plusieurs mélanges de fruits secs !
- Dans les salades: idéale pour apporter du pep’s et une touche d’originalité à vos salades, cette petite baie se marie particulièrement bien avec le quinoa, le boulgour, le concombre, la fêta, la tomate
- Dans vos plats sucrés/salés
- Dans les desserts:
- Pour remplacer les raisins secs dans les gâteaux type muffins, cookies…
- Pour agrémenter les salades de fruits
- Dans les desserts lactés comme le riz au lait, panacotta…
- Son goût se marie très bien aussi avec le chocolat !
- En boisson:
- A intégrer dans des smoothies pour ses bienfaits antioxydant et énergisants : pensez aux associations myrtilles & baies de goji,
- Dans les jus, en associant avec des agrumes, de la pomme ou du raisin
- En infusion : ajoutez environ 50 baies à 400 ml d’eau minérale et portez à ébullition, laissez infuser 10 min, filtrer, ajoutez quelques gouttes de miel et c‘est prêt !