LA NOIX DE CAJOU FAIT PARFOIS DÉBAT… PAS CHEZ NOUS !
UNE FILIÈRE 100% VIETNAM, TRAÇABLE ET ÉQUITABLE
Si la noix de cajou est cultivée dans de nombreux pays (Inde, Vietnam, Brésil ou dans plusieurs pays d’Afrique), c’est au Sud du Vietnam, dans les provinces de Binh Phuoc et Dong Nai, que nous sommes allés chercher les nôtres.
Là-bas, le climat humide et les fortes précipitations pendant la mousson sont idéaux pour l’anacardier. On y trouve des noix de cajou particulièrement qualitatives, au délicieux goût brioché typique de cette origine, à la texture d’abord croquante puis bien crémeuse en bouche, et peu grasse ce qui limite le risque de rancissement.
> Agroécologie & biodiversité
Au-delà du fait qu’ils n’utilisent pas de pesticides de synthèse, nos agriculteurs partenaires sont formés aux techniques de culture biologique, à l’élaboration de compost, à l’utilisation de lombricomposteurs et sont accompagnés d’agronomes pour améliorer leur production de manière durable.
Ils pratiquent l’agroécologie, qui associe différentes cultures sur une même parcelle pour une meilleure utilisation des ressources et pour optimiser la fertilité des sols et la biodiversité. Cette méthode vise à recréer un écosystème complet, avec plusieurs bienfaits : la diversification des revenus pour les agriculteurs, mais aussi un impact environnemental : rôle positif sur le climat (stockage du carbone), régénération des sols ou encore lutte contre la sécheresse ou les inondations.
> Savoir-faire, qualité & sécurité
Pays N°1 en technologie de décorticage, le Vietnam bénéficie d’un vrai savoir-faire sur cette étape délicate, avec des infrastructures pour le décorticage automatisé et mécanique, apportant ainsi des garanties fortes en termes d’assurance qualité et de sécurité des travailleurs (l’acide dégagé au moment du décorticage étant un vrai enjeu de santé pour les personnes intervenant dans le process).
> Traçabilité
Notre filière nous permet de vous offrir une noix de cajou 100% Vietnamienne, de la culture au décorticage, avec à la clé une traçabilité exemplaire jusqu’au village du producteur. Une vraie valeur ajoutée lorsqu’on sait que nombre de noix de cajou étiquetées “Vietnam” sont en réalité cultivées en Afrique et seulement décortiquées au Vietnam.
> En bref …
• 100% Vietnam, de la culture au décorticage
• 2 zones de production au sud du Vietnam : Binh Phuoc et Dong Naï
• Labellisée bio & équitable BIOPARTENAIRE® depuis 2019
• 200 agriculteurs concernés
• Culture en agroforesterie
• Partenariat durable de + de 11 ans
> Découvrez Miss Vang en vidéo :