- Pour cette nouvelle filière, PÉPITE s’est rapproché de Sekem, une entreprise égyptienne née d’une vision : Ibrahim Abouleish a décidé en 1977 de se consacrer à faire renaitre la vie dans le désert. Depuis plus de 40 ans, Sekem accompagne des producteurs indépendants dans une démarche de formation à l’agriculture bio et biodynamique. Le sésame est ainsi cultivé sur les rives du Nil où il est irrigué via la nappe phréatique du fleuve près d’Assouan et de Minia.
- Des valeurs communes, une même vision de l’agriculture, un même engagement social envers les populations locales et une exigence partagée pour des produits de grande qualité : le partenariat entre Pépite et Sekem prend tout son sens !
> Filière sésame : traçabilité et réassurance optimales
- Le lien étroit entre PÉPITE et son réseau de producteurs à travers le monde est la garantie d’une vision très claire sur la culture et la transformation des produits importés.
- La récente crise de la contamination de sésame par l’oxyde d’éthylène a montré combien cette petite graine était présente dans les produits de consommation courante (boulangerie, pâtisserie, plats préparés, sauces, hummus…) mais a aussi mis en lumière les risques liés à la multiplication des intermédiaires dans les filières agro alimentaires !
- Pour rappel, ce biocide interdit en Europe a été utilisé en fumigation pour détruire bactéries, champignons et moisissures d’épices et de graines. L’automne 2020 a vu des rappels massifs de produits importés d’Inde entre autre.