Nos assiettes ont perdu une part de leur richesse. Dans notre quotidien rythmé, nous avons mis de côté des ingrédients aussi simples que fondamentaux : les légumineuses et les fruits secs. Pourtant, ces aliments millénaires sont des trésors nutritionnels, écologiques, et gustatifs. Alors pourquoi ne pas les remettre au cœur de nos habitudes culinaires ? et les associer !
Cuisiner ensemble fruits secs et légumineuses, ce n’est pas un simple assemblage. C’est une vraie alliance. Une synergie ancienne, presque oubliée, qui a nourri des générations à travers le monde. Gilles Daveau nous le rappelle : « Il y a une intelligence culinaire populaire qui a associé, dans toutes les cultures, les légumineuses à des fruits secs pour équilibrer à la fois le goût, la texture, et les apports nutritionnels. » Par exemple, en France en 1900, on mangeait 16 kg par an et par habitant de légumes secs, aujourd’hui on n’en mange plus que 1,6 kg.
Une purée de pois cassés aux noix, un couscous de pois chiches avec des amandes effilées, une salade de lentilles et noisettes, ou encore un curry de haricots rouges aux noix de cajou… Autant de combinaisons qui montrent à quel point ces aliments se répondent naturellement, dans un jeu d’équilibre entre moelleux et croquant, protéines végétales et bons lipides. Et dans ce podcast Gilles Daveau offre plus des pratiques, une grammaire que des recettes.
Plus sain, plus écologique, plus économique
Face aux enjeux écologiques et de santé publique, cuisiner des fruits secs et des légumineuses apporte des réponses concrètes. Cultivées sans grande exigence en intrants chimiques, les légumineuses ont la capacité remarquable de capter l’azote grâce à un processus naturel au niveau de leurs racines. Cette particularité en fait des cultures sobres, peu gourmandes en eau et bénéfiques pour la fertilité des sols. Associées aux céréales, elles forment une source de protéines végétales complète, idéale pour diversifier notre alimentation tout en réduisant la part de viande. Leur consommation régulière est reconnue pour ses effets positifs sur la santé, notamment dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Associé au croquant, à la douceur d’un fruit sec, c’est la combinaison parfaite.
Mangez ce qui est bon pour vous
Pour autant Gilles Daveau recommande d’éviter les injonctions. « Mangez ceci, c’est bon pour la planète, pour votre cœur et votre porte-monnaie » : si bien intentionnée soit-elle, cette injonction a souvent l’effet inverse de celui escompté. Pourquoi ? Parce que nous sommes, chacun à notre manière, des experts du goût. Des experts de ce que notre corps tolère, apprécie ou rejette. C’est l’un des messages clés que défend Gilles Daveau. Il rappelle que nous avons tous une forme d’intelligence intuitive et intime de l’alimentation, ancrée dans notre vécu sensoriel. Et que cette intelligence peut entrer en résistance dès lors qu’on cherche à la contraindre. C’est ce mécanisme que l’on observe, par exemple, chez les jeunes enfants avec la néophobie alimentaire : face à un aliment inconnu ou non reconnu, c’est le refus pur et simple. Ce réflexe, loin de disparaître à l’âge adulte, perdure et peut freiner toute transition alimentaire si elle ne s’ancre pas dans une logique d’accompagnement, de reconnaissance et de plaisir. Or pour changer nous avons besoin aussi de garder du plaisir.
Faites-vous plaisir en dégustant l’épisode complet sur votre plateforme préférée
pour découvrir comment cuisiner fruits secs et légumineuse avec un maximum de plaisir.