
Barre de fruits secs
Pour 4 personnes

10 mn

20 mn

Facile
Ingrédients
- 150 g d’amandes PÉPITE
- 150 g de cacahuètes (non salées) PÉPITE
- 75 g de noix de Macadamia PÉPITE
- 75 g de noisettes PÉPITE
- 30 g de graines de courge PÉPITE
- 30 g de graines de sésame
- 175 g de miel
- 100 g de sirop de dattes PÉPITE
- 1 pincée de sel
- 1 c.à.c d’extrait de vanille
Produit(s) utilisé(s)
Préparation
- Placez du papier sulfurisé légèrement huilé dans un plat de cuisson, en le laissant un peu déborder. Huilez légèrement une 2ème feuille de papier sulfurisé de la taille de votre poêle et réservez.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Etalez les amandes, les cacahuètes, les noix de Macadamia et les noisettes sur une grande plaque à pâtisserie et cuire au four pendant 7 à 8 mn, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées. Transférez les noix dans un grand saladier et ajoutez les graines de courge et de sésame. Réservez.
- Dans une casserole moyenne à feu moyen, mélangez le miel, le sirop de dattes et le sel et portez à ébullition, jusqu’à ce que le sirop atteigne 120° sur un thermomètre à sucre. Incorporez l’extrait de vanille et versez immédiatement le sirop chaud sur les noix et remuez rapidement pour enrober toutes les noix.
- Transférez rapidement le mélange collant dans le plat recouvert de papier sulfurisé et répartissez uniformément. Couvrez avec la feuille de papier sulfurisé graissée et, avec un objet plat (verre à fond plat), pressez fermement le mélange pour bien tasser.
- Laissez refroidir à température ambiante pendant environ 20 mn (le mélange doit encore être légèrement chaud et souple à ce stade), puis retirez-le délicatement du plat. Coupez en 20 barres.
- Laissez refroidir complètement, puis transférez dans un contenant hermétique. Pour éviter que les barres collent entre elles, séparez-les avec du papier sulfurisé. Elles se conserveront jusqu’à quelques semaines.
- Astuce : si vous n’avez pas de thermomètre à sucre, faites bouillir le mélange pendant 5 mn, puis trempez-y une fourchette et égouttez-la dans un bol d’eau bien froide. Si les gouttes se transforment en petites perles et que celles-ci ne se dissolvent pas, cela signifie que votre sirop est à bonne température.